top of page
Wa@h

Wallonie Assist @ Home

Rester à domicile, en toute sérénité

Le projet WA@H est une étude à taille humaine qui vise à aider les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap à vivre le plus longtemps possible chez elles, en autonomie et en sérénité, tout en retardant éventuellement l’entrée en maison de repos ou en institution. Ce projet regroupe 1750 citoyens, plus de 80 acteurs du domicile et une dizaine d’experts scientifiques, universitaires et méthodologiques.

La participation est totalement gratuite et l’ensemble des frais sont pris en charge par la Région wallonne et des fonds européens. 

Le dispositif repose sur le service de téléassistance classique de Télé-Secours, enrichi de deux fonctionnalités supplémentaires :

  • Le bracelet détectant certaines chutes automatiquement, mais pas toutes (Actuellement, seulement 1 chute sur 3 est détectée automatiquement)

  • Des petits boîtiers permettant de capter les mouvements pour identifier des changements d’habitude et donc agir en prévention de la chute pour détecter un éventuel déclin de santé.

Bénéficiaire aide à domicile
Pour qui ?

Ce projet est réservé aux citoyens en perte d’autonomie qui habitent la Région wallonne et qui remplissent au moins un des 3 critères, pas nécessaire d’avoir les 3 combinés :

  • Être âgé(e) de 65 ans ou plus et bénéficier de l’Allocation pour Personnes Âgées (APA) 

  • Être âgé(e) de 65 ans ou plus et bénéficier d’un Service d’Aide aux Familles Agréé (SAFA) 

  • Être en situation de handicap avec une reconnaissance officielle par l’AVIQ ou le SPF Sécurité Sociale 

 

Le projet est accessible à tous, peu importe la mutuelle ou la situation administrative du citoyen. 

Montre alerte pour personne handicapée
Les objectifs ?

L’objectif de l’appel à projets est de permettre le déploiement à large échelle et sur l’ensemble du territoire wallon de dispositifs d’assistance digitale pour permettre aux personnes de vivre à domicile le plus longtemps possible en toute sécurité.


Les objectifs de l’étude sont multiples :

  • Prévenir les risques de chutes et détecter les situations inhabituelles

  • Offrir un accompagnement discret pour une vie autonome

  • Aider à améliorer la qualité de vie à domicile

 

La finalité du projet sera d’évaluer l’intérêt de proposer un projet de législation cadrant cette activité d’assistance digitale au domicile. 

Installateur boîtier alarme
Comment ça fonctionne ? 

Le recrutement pour le projet WA@H est à présent terminé.

 

Si vous désirez participer à l'étude et que vous répondez aux critères, vous pouvez contacter Télé-Secours au 02.478.28.47 ou par mail à secretariat@tele-secours.be.

Un membre de l'équipe vous donnera toutes les explications et fixera un jour pour l'installation.

Un technicien viendra alors installer le dispositif en vous expliquant comment cela fonctionne. Vous bénéficierez du service Télé-Secours gratuit.

Durant l'étude, vous êtes susceptible d'être contacté.e pour donner votre avis, répondre à quelques questions et aider à faire avancer la recherche. Vous recevrez également des informations concernant l'étude et les apprentissages qui seront faits grâce à votre aide.

Vous n'avez par ailleurs aucun engagement et pouvez arrêter à tout moment si vous le désirez. 

Nos publications

Le but du projet WA@H est d'apprendre et faire évoluer le secteur du domicile. L'équipe travaille donc en toute transparence pour les participants de l'étude mais également pour l'ensemble des acteurs concernés par l'institutionnalisation. Retrouvez dans cette page les publications réalisées dans le cadre du projet ainsi que les apprentissages observés pour faire avancer cette thématique. 

Flyer CIAS
Télécharger
Assessing AI-driven care solutions
Télécharger
Insights on Acceptability
Télécharger
L'équipe derrière le projet

Ce projet est développé par le CIAS asbl et encadré par un consortium d'experts multidisciplinaires. Celui-ci comprend des experts scientifiques, universitaires, méthodologiques ainsi que les acteurs du domicile tels que Télé-Secours, les coordinatrices d'aide et de soins à domicile et les ergothérapeutes. Retrouvez toute l'équipe en cliquant ici

Témoignages vidéo

Les abonnés et les acteurs professionnels vous parlent du projet. Découvrez leurs histoires et leurs avis sur l'étude sur notre chaîne Youtube.

Le projet Wa@h est soutenu est financé par
Logos partenaires CIAD

Le projet Wa@h est soutenu est financé par

Logos partenaires CIAD
bottom of page