
Aménagement du domicile
Vous souhaitez vivre chez vous malgré une perte d'autonomie ? C'est aussi la priorité des ergothérapeutes de notre service "Conseil en aménagement du domicile". Avec, à la clé, des conseils et des visites gratuites pour adapter votre domicile à votre situation.
Notre service contribue à optimiser la qualité de vie à domicile, en apportant un conseil d’expert de l’aménagement par rapport aux besoins des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Concrètement, cela passe par des visites à domicile réalisées par des ergothérapeutes, durant lesquelles nous proposons des conseils adaptés pour améliorer l’environnement de vie et favoriser l’autonomie en bonne qualité de vie au domicile.
Notre force, c’est notre approche humaine, prenant en compte la personne dans son environnement et ses occupations. Dans les moments de vie difficiles, notre présence permet de simplifier des situations complexes, et parfois de rendre possibles des choses qui ne le semblaient plus.
Comment vivre chez soi malgré une perte d’autonomie ?
« À cause de mon handicap, je marche plus difficilement. Quels aménagements pourraient me faciliter la vie ? »
« Alzheimer, démence… Comment aménager la maison de mes parents pour éviter leur placement en maison de retraite ? »
« Je suis atteint d'une maladie évolutive. Comment préparer l'avenir ? »
« Comment puis-je continuer à prendre un bain et me sentir en sécurité malgré mes pertes d'équilibre ? »
« J'aimerais introduire une demande d'aide matérielle ou d'aménagement auprès de l'AWIPH. Qui peut me guider dans mes démarches ? »
Vous vous retrouvez dans une de ces situations ? Nos ergothérapeutes sont là pour vous aider. Ils répondent à toutes les questions que vous vous posez sur…
-
L’aménagement fonctionnel du domicile : rampe, barre d’appui…
-
Le choix d’aides techniques pour l’accès au bain ou à la douche, la préparation ou la prise des repas…
-
Les gestes quotidiens et les techniques de transfert, notamment pour les aidants proches.
-
La sécurisation et la facilitation des déplacements à l’intérieur du domicile, notamment pour prévenir les chutes.
-
Les demandes d’intervention auprès d’un Fonds Régional : AViQ.
Et ils mettront tout en œuvre pour que la personne en perte d’autonomie effectue ses activités habituelles seule et en toute sécurité : prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit sans aide…
Concrètement, nos ergothérapeutes :
-
Se déplacent chez vous pour analyser votre situation et vos besoins.
-
Vous conseillent sur la base de cette analyse sur les aménagements possibles de votre domicile : réaménagement d’une pièce, antidérapants sous les tapis, adaptation de la douche pour éviter les chutes, éclairage plus performant, installation d’un monte-escalier…


L'ergothérapie : qu'est-ce que c'est ?
L’ergothérapeute est un professionnel qui accompagne les personnes avec un dysfonctionnement physique, psychique... Sa mission est d’aider cette personne à fonctionner de manière autonome, tant dans sa vie privée que professionnelle. L’ergothérapeute poursuit cet objectif en intervenant sur l’environnement de la personne ou sur ses habitudes de vie.
Concrètement, l’ergothérapeute est donc susceptible de travailler sur de nombreux aspects : actes de la vie quotidienne, aménagement du domicile ou du poste de travail, aménagement de l’espace public, accompagnement dans la scolarité.
